mercredi 5 octobre 2011

Pascal Boniface se vautre sur les révoltes arabes

À force de se tromper, Pascal Boniface a compris que l’expression brouillonne était le meilleur moyen de rester prudent. Ses pronostics sont si fumeux et à double sens qu’ils veulent dire tout et son contraire, chacun pouvant y lire ce qu’il veut… Exemple lors de l’entretien accordé à René Raffin  pour Le Progrès, le 03 avril 2011.

La question est claire : “Alain Juppé juge irrépressible le mouvement de révolte arabe. Partagez-vous cette idée ? La réponse moins…  Explication embrouillée du directeur de l’IRIS : “Je ne crois pas qu'il y aura un effet domino comme cela s'est produit à l'Est de l'Europe à la suite de l'effondrement de l'URSS. En revanche, je crois que tous les pays du monde arabe vont, en effet, être touchés par cette onde de choc. Mais selon des modalités diverses, car ces pays sont tous différents. On constate d'ailleurs que les formes de ces révolutions sont diverses. En Tunisie, il s'agit d'une véritable révolution populaire. En Libye, la révolution s'apparente à une guerre civile. En Egypte, elle tient à la fois de la révolution populaire et de la révolution de palais. Enfin, je voudrais ajouter que ce mouvement ne se limitera pas, à mon avis, au seul monde arabe. L'Afrique noire ne sera pas épargnée. L'Asie non plus.”

L’effet domino a bien eu lieu. Mais Pascal Boniface nous dira qu’il y a donc bien eu lieu plusieurs mouvements en même temps… Ce qui n’était, pour le coup, pas très difficile à prévoir.